При сыне Гуго Капета короле
Роберте I
был смещён с должности канцлера и в значительной мере утратил своё влияние.
С 1005 года — граф Вандома (наследовал отцу).
Считается основателем поселений Прюнэ, Вильдьё, Ферьер, Монтодон и других.
Примечания
↑
(англ.)
: A prosopography of medieval European noble and royal families
↑
Renaud de Vendôme, Comte de Vendôme //
(англ.)
Литература
Charles Bourel de La Roncière (éd.), Vie de Bouchard le Vénérable, comte de Vendôme, de Corbeil, de Melun et de Paris (xe et xie siècles) (texte en latin de la Vita domni Burcardi, venerabilis comitis d’Eudes de Saint-Maur, avec introduction et notes en français), Paris, Alphonse Picard et Fils (Librairie des Archives nationales et de la Société de l'École des Chartes), coll. " Collection de textes pour servir à l'étude et à l’enseignement de l’histoire " (no 13), 1892, 1e éd., 1 vol., XXXVI-43 p., in-8o (23 cm)
Yves Gallet, " Les tours de chevet de Notre-Dame de Melun : nouvelles hypothèses chronologiques ", Bulletin monumental, vol. 156, no 3, 3e trimestre 1998, 1re partie.
Michel Lepage, " Larchant avant l’an mil : recherches autour d'Élisabeth Le Riche, dame de Sceaux et de Larchant ", Bulletin de l’association culturelle de Larchant, no 22, novembre 2008, p. 6-9
À propos de l’acte de donation par Renaud, évêque de Paris, de la terre allodiale de Larchant, et de ses dépendances, au chapitre cathédral de Saint-Étienne de Paris, en 1005. Dominique Barthélemy, La Société dans le comté de Vendôme : de l’an mil au xive siècle, Paris, Fayard, 1993, 1118 p.